La Mutualité Française Aisne – Nord – Pas de Calais SSAM mobilisée face au Covid 19

Depuis le début de la crise épidémique du Covid 19, la Mutualité Française Aisne – Nord – Pas de Calais SSAM, inscrite au sein du premier réseau sanitaire et social de France, rappelle qu’elle place la santé avant tout comme sa priorité absolue, pour tous ses patients, clients et collaborateurs.

Nos Etablissements d’HAD et notre SSIAD sont totalement mobilisés sur le terrain

Nos 4 Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de Calais-St Omer, Flers en Escrebieux, Beauvois en Cambrésis et Dunkerque, ainsi que notre Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Flers en Escrebieux, continuent la mise en œuvre de leurs prises en charge au domicile des patients, tout en s’adaptant aux mesures gouvernementales et à l’évolution de la situation épidémiologique du Coronavirus.  

La continuité des soins se fait en priorisant la sécurité de tous.

Notre fonctionnement, en HAD, nous permet d’assurer une continuité des soins H24 et 7 jours sur 7. Nos équipes pluridisciplinaires sont très mobilisées depuis des semaines pour répondre aux besoins de la population touchée par le covid-19 ainsi qu’à la demande forte des établissements de santé.

Nos 5 pharmacies sont au service des patients

Nos officines de Calais, Boulogne, Maubeuge, Lannoy et Roubaix, comme toutes les officines de France, sont intégrées dans les dispositifs de distribution des masques de protection contrôlés par l’Etat et à destination des professionnels de santé de ville.

La délivrance des médicaments est assurée en tenant compte des mesures de prévention telles qu’un accès régulé à l’officine et le respect des distances de sécurité. Nos pharmaciens et préparateurs sont équipés de masques et de gants jetables.

Nos patients fragiles ou vulnérables peuvent bénéficier d’un portage à domicile selon les situations.

Nos Espaces de Santé Dentaire restent à l’écoute

Pour limiter l’épidémie, nos cabinets dentaires sont fermés. Les rendez-vous initialement programmés ont tous été annulés et nos patients seront recontactés dès que la situation le permettra.

La Mutualité Française Aisne – Nord – Pas de Calais SSAM assure une permanence téléphonique via le numéro de téléphone habituel du cabinet pour les seules indications médicales urgentes des patients déjà suivis dans le département du Nord et de l’Aisne, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Conformément aux préconisations du Conseil de l’Ordre, tous nos chirurgiens-dentistes restent attentifs aux appels et mails de leur patientèle. En dehors de cette plage horaire, le numéro du service de garde organisé par l’Ordre des chirurgiens dentiste du Nord est à composer.

Pour les centres situés dans le département du Pas-de-Calais, un numéro de régulation est à contacter en fonction de la zone d’habitation. 7 praticiens ont déjà été sollicités pour participer aux services de gardes afin d’assurer les permanences de soins urgents.

Notre centre de santé en ophtalmologie est fermé

Les rendez-vous programmés ont été annulés et nos patients seront contactés dès que la situation le permettra.

Nos Magasins d’Optique et Centres d’Audition ECOUTER VOIR sont à l’arrêt

Par mesure de sécurité vis-à-vis de nos concitoyens les plus fragiles, nous avons pris la décision de fermer nos magasins d’optique et centres audition Ecouter Voir – Optique et Audition Mutualiste (anciennement Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste) jusqu’à ce que de nouvelles directives nous soient données.

Pour permettre l’achat de piles d’aides auditives, une adresse mail dédiée (communication@mut-anpdc.fr) est mise à disposition des patients, routant ensuite les demandes vers la plateforme nationale de commandes.

D’une manière générale, une nouvelle organisation de travail a été mise en place pour les services du Siège. Certaines fonctions transversales essentielles restent opérationnelles par le biais du télétravail, assurant ainsi la continuité du fonctionnement de l’entreprise.

Cependant, compte-tenu des pôles d’activités que nous avons été contraints de fermer, nous avons dû déployer le dispositif d’activité partielle pour un grand nombre de nos collaborateurs.

En ces moments particulièrement éprouvants pour chacun, nos services de Soins restent donc mobilisés, avec des activités adaptées, des mesures de sécurité renforcées et des organisations repensées.

Les valeurs de notre entreprise sont plus que jamais d’actualité puisque toutes les dispositions prises ont permis une réelle transversalité au sein de nos services.

Pour tous les collaborateurs, qu’ils soient sur le terrain, en télétravail ou en activité partielle, nous avons multiplié les actions de communication via l’intranet de l’entreprise et les réseaux sociaux.

Plus que jamais, nous sommes fiers de tous nos collaborateurs, y compris ceux qui n’ont pas la possibilité d’être directement acteurs en cette période, et nous les remercions pour leur mobilisation et leur engagement.