
24 Espaces de Santé Dentaire sont à votre disposition sur le territoire
Tous nos centres sont joignables par téléphone pour la prise de rdv. Retrouvez également certains de nos praticiens sur notre plateforme de rendez-vous en ligne HapiCare (liens ci-dessous).
Armentières : Tous les praticiens, rdv au 03 20 17 68 45
Arras : Tous les praticiens, rdv au 03 21 22 84 04
Auxi le Château : 03 21 47 53 66 – Dr Sidibé prendre rdv
Béthune : Tous les praticiens, rdv au 03 21 68 30 19
Boulogne sur Mer : Tous les praticiens, rdv au 03 21 10 87 77
Calais : Tous les praticiens, rdv au 03 21 36 61 00
Carvin : Tous les praticiens, rdv au 03 23 57 80 60
Chauny : Tous les praticiens, rdv au 03 23 57 80 60
Condé sur l’Escaut : Tous les praticiens, rdv au 03 27 40 66 49
Douai : Tous les praticiens rdv au 03 27 99 19 18 / Dr Pallade prendre rdv / Dr Djelad prendre rdv
Fruges : Tous les praticiens, rdv au 03 21 41 07 91
Hucqueliers : 03 21 91 65 13 – Dr Guerville prendre rdv
Lannoy : 03 20 89 45 70 – Dr Petit prendre rdv / Dr Devos prendre rdv
Lens : Tous les praticiens rdv au 03 21 13 61 20 / Dr Rancon prendre rdv
Lille : 03 20 58 10 30 – Dr Bigot prendre rdv / Dr Minart prendre rdv / Dr Damiens prendre rdv / Dr Coupez prendre rdv / Dr Cathala prendre rdv / Dr Paillard prendre rdv
Lomme : 03 20 93 41 83 – Dr Roekens prendre rdv / Dr Buclon prendre rdv / Dr Lopez prendre rdv
Loos : Tous les praticiens, rdv au 03 28 82 91 55
Marquise : 03 21 10 44 09 – Dr Taklit prendre rdv
Outreau : Tous les praticiens rdv au 03 21 99 72 42 / Dr Boschetti prendre rdv
Roubaix : Tous les praticiens rdv au 03 20 89 41 04 / Dr Kamsu prendre rdv
Saint Pol sur Ternoise : Tous les praticiens, rdv au 03 21 03 53 21
Tourcoing : Tous les praticiens, rdv au 03 20 27 91 55
Valenciennes : Tous les praticiens rdv au 03 27 22 82 12 / Dr Delrue prendre rdv
Villeneuve d’Ascq : Tous les praticiens rdv au 03 28 37 01 66 / Dr Descamp prendre rdv / Dr Grosset prendre rdv
L’ engagement Feelvie
Nos 26 Espaces de Santé Dentaire proposent une offre diversifiée : soins dentaires, pose de prothèses, soins d’orthodontie, de parodontologie ou d’implantologie, permettant ainsi aux patients de bénéficier de traitements complets pour préserver leur santé bucco-dentaire.

Des professionnels de santé à votre écoute

Des prestations de qualité et un coût maîtrisé

Nos clients et patients sont notre priorité

Un label de qualité
Nos Espaces de Santé Dentaire sont engagés dans une démarche qualité fondée sur les bonnes pratiques identifiées avec la Haute Autorité de Santé. Chaque prise en charge est ainsi au cœur de nos préoccupations.
- Valoriser l’image des centres de santé mutualistes. La reconnaissance de cette dynamique qualité par un label attribué par le réseau tend à satisfaire cet enjeu.
- Reconnaître l’implication des professionnels dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
- Différencier le centre de santé dans l’offre générale des soins par une reconnaissance interne de la dynamique d’amélioration continue.
- Disposer des éléments de preuve à faire valoir auprès des partenaires et des tutelles (ARS…) en terme d’assurance qualité tant au niveau de l’organisation du centre que de la prise en charge du patient.
- Préparer la perspective de la reconnaissance externe. Comme pour une certification, la labellisation est attribuée à l’issue de l’audit du centre.

Infos santé
FEELVIE vous informe sur les principales pathologies dentaires.
Besoin de renseignements complémentaires ? Nos experts santé sont à votre écoute, n’hésitez pas à contacter l’un de nos Espaces de Santé Dentaire FEELVIE près de chez vous.
Quelques maladies dentaires

Une plaque dentaire est composée de bactéries, d’acides et de résidus d’aliments mêlés à la salive. Les bactéries transforment les résidus alimentaires en acides qui attaquent l’émail dentaire et provoquent la carie dentaire.
- Stade 1 : destruction de l’émail, pas de douleur.
- Stade 2 : la dentine est agressée. Moins dure que l’émail, elle laissera la maladie s’étendre profondément. Le chaud, le froid, le sucré et l’acide peuvent provoquer la douleur.
- Stade 3 : l’invasion bactérienne progresse et attaque la pulpe. De violentes douleurs spontanées apparaissent, c’est la rage de dent.
- Stade 4 : La prolifération bactérienne progresse vers les tissus qui environnent la dent (ligament, os, gencive). C’est l’abcès dentaire. Ce foyer infectieux peut être à l’origine de la pathologie à distance : les microbes peuvent migrer par voie sanguine dans tout l’organisme, le cœur, les sinus, les reins, les yeux, les articulations…
En France, près d’un adulte sur trois souffre d’hypersensibilité dentaire, qui se traduit par des douleurs et des gênes. L’hypersensibilité dentaire se traduit par des douleurs intermittentes et des gênes plus ou moins violentes.
Elles sont provoquées par :
- Des actions mécaniques, comme le contact avec les couverts, le brossage…
- Des actions thermiques comme le contact avec des aliments chauds ou froids
- Des actions chimiques comme le contact avec des aliments trop sucrés ou vinaigrés.
A l’origine de ces sensations douloureuses : la mise à nu de la dentine, la partie sensible de la dent, dont les causes sont :
- La destruction de l’émail
L’usage d’un dentifrice trop décapant ou d’une brosse à dent trop dure, un brossage désordonné, la consommation de produits trop acides (sodas, jus d’agrumes, vin blanc…) ou encore des vomissements répétitifs (crises de foie et gastro-entérites chroniques) dégradent l’émail dentaire conduisant à son érosion. Au passage, notez qu’une limitation des produits acides épargnera aussi votre estomac ! - La rétractation des gencives
Concernant la rétractation des gencives, elle se produit inévitablement avec l’âge mais est accélérée dans les cas suivants : gingivites chroniques, mauvaise hygiène dentaire, technique de brossage mal adaptée. Parfois, des soins dentaires, tels que la pose de plombages, peuvent être à l’origine d’obturations non étanches et induire une rétractation des gencives. Certains médicaments comme les neuroleptiques ou les inhibiteurs calciques sont aussi responsables d’atteintes gingivales.
Quels gestes adopter pour réduire l’hypersensibilité ?
- Évitez de vous brosser les dents trop vigoureusement.
- Brossez systématiquement chaque zone de la bouche, l’une après l’autre et toujours dans le même ordre, afin d’éviter d’agresser et de frotter excessivement certaines régions.
- Brossez vos dents avec un dentifrice à action désensibilisante.
- Utilisez une brosse à dents à poils souples.
- Pour savoir si vos dents sont bien brossées, fiez-vous à votre langue qui détecte immédiatement les zones encore rugueuses sur les dents.
- Évitez de vous brosser les dents pendant environ une demi-heure après avoir consommé des aliments ou des boissons acides, ceux-ci amollissent l’émail dentaire et le rendent très sensible aux influences mécaniques.
- Utilisez un rince-bouche ou un gel fluorés d’ordonnance spécialement conçus pour les dents sensibles.
Le bruxisme est une anomalie où la personne affectée grince des dents. Le bruxisme se retrouve chez la plupart des êtres humains, mais souvent de façon légère, ou occasionnelle, et n’affecte pas la santé. Mais lorsque le grincement des dents arrive de façon plus fréquente, il peut éveiller des complications importantes, menant à des dommages graves au niveau des mâchoires et des dents.
Selon les recherches, la raison la plus probable qui cause le bruxisme est une mauvaise occlusion (alignement) des mâchoires du haut et du bas. Pour les gens qui souffrent de bruxisme la nuit, on pense qu’il y a de plus une contribution de problèmes de cycles sommeil.
Puisque le grincement des dents se produit surtout durant le sommeil, les gens pourraient ne pas être conscients qu’ils en souffrent. Cependant une migraine ou une douleur aux mâchoires, surtout le matin, sont des symptômes indicateurs du bruxisme. Beaucoup de gens apprennent qu’ils grincent des dents par leurs conjoints qui les entendent durant la nuit.
Si le grincement des dents est soupçonné, il est conseillé de consulter un dentiste pour que celui-ci examine les signes du bruxisme, tel l’usure des dents ou le craquement de l’articulation.
Dans la plupart des cas, lorsque le bruxisme est léger, aucun traitement n’est nécessaire. C’est lorsque le grincement devient sévère et qu’il cause des dommages ou de la douleur qu’il faut intervenir :
- Réduire le stress.
- Réduire les aliments contenant de la caféine, tels le café, le chocolat ou les boissons gazeuses.
- Éviter de mastiquer des objets qui ne sont pas des aliments, comme par exemple un crayon.
- S’entraîner à ne pas grincer les dents lorsqu’on en est conscient, si ceci arrive durant le jour.
- Se relaxer les muscles de la mâchoire le soir, avant de se coucher, en appliquant un torchon humide et chaud contre la figure devant l’oreille.
- Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, le dentiste peut confectionner une plaque occlusale pouvant être portée la nuit durant les épisodes de grincement de dents.